Sécurité applicative : pourquoi passer au DevSecOps ?

Sécurité applicative : pourquoi passer au DevSecOps ?

Sécuriser

Bien que l’agilité et la performance de l’approche DevOps aient fait leurs preuves, le contexte actuel des menaces qui pèsent sur l’écosystème digital, implique de nouvelles exigences de sécurité. Afin que les entreprises conservent leur compétitivité et leur résilience, les équipes de sécurité doivent désormais s’intégrer beaucoup plus tôt dans les process de développement.

L’approche DevOps, pour plus d’agilité

Au fil des dernières années, le monde numérique a explosé et continue encore de croitre, rendant la concurrence de plus en plus accrue ! Le digital a permis aux entreprises d’innover, de grandir, de se déployer plus vite, plus simplement.

Dans une vision plus compétitive, les équipes en charge du développement applicatif ont eu besoin d’aller encore plus vite ! C’est dans cette optique qu’une approche plus agile et efficace est née : le DevOps.  

Si l'adoption de pratiques DevOps automatise et optimise les processus grâce à la technologie, elle repose essentiellement sur la culture de l'organisation, et les personnes qui en font partie. Le défi consistant à entretenir une culture DevOps implique de profonds changements dans la manière dont chacun travaille et collabore. Cela étant, lorsque les entreprises s’engagent sur la voie d'une culture DevOps, elles peuvent créer un environnement propice au développement d’équipes hautement performantes.

Alors pour faire face à la concurrence accrue du monde numérique, la pratique du DevOps est devenue essentielle, pour conserver et gagner des parts de marché.

Cependant l’actualité cyber a mis une nouvelle pression sur les processus de développement. Pour faire face à la multiplication des risques et des cyberattaques, chaque entreprise doit anticiper ces menaces permanentes, car la moindre faille au sein de son architecture ou de ses processus sera exploitée.

L’approche DevSecOps, pour plus de sécurité

Lorsque la sécurité est reléguée à la fin du processus de développement, les entreprises qui adoptent l'approche DevOps peuvent se retrouver confrontées à de longs cycles de développement, ce qu'elles essayaient justement d'éviter.

L’idée est bien sûr d’anticiper les failles et de rattacher le plus tôt possible le wagon « sécurité »

Dans cette mesure, il est devenu essentiel de faire de la sécurité une partie intégrante du cycle de vie des applications. Ainsi est née l’approche DevSecOps, construite sur une sécurité intégrée et non sur un périmètre de sécurité qui protège les applications et les données.  Il en résulte des opportunités gagnant-gagnant : des domaines ciblés dans lesquels les responsables de la sécurité peuvent contribuer au développement des logiciels, tout en réalisant leurs propres objectifs.

La méthode DevSecOps permet notamment d’impliquer les équipes en charge de la sécurité ainsi que les partenaires, dès l’initiation des projets DevOps. Le but étant d’y intégrer les fonctions de sécurité des informations et de planifier l’automatisation de cette sécurité. Cette approche prouve le besoin d’aider les développeurs à coder en gardant la sécurité à l'esprit. Toutes les équipes de sécurité se doivent de partager leur visibilité sur l’ensemble des informations, des commentaires et des menaces identifiées. Pour un seul processus global, la sécurité peut être appliquée directement par les développeurs, d’où l’importance de les former.

L’importance de la sécurité intégrée ?

Une bonne stratégie DevSecOPs implique :

- d'analyser la tolérance aux risques

- de concevoir une analyse des risques par bénéfices

- de déterminer le nombre de contrôles de sécurité nécessaire par application donnée

- de connaître l'importance de la rapidité de mise sur le marché pour les différentes applications

- d'économiser du temps sur l’exécution de contrôle de sécurité manuels en automatisant les tâches répétées

Les avantages en entreprise

L'approche DevSecOps est une bonne pratique d’entreprise. Au fur et à mesure que les processus de l’entreprise évoluent et que la sécurité commence à faire partie intégrante de ses équipes et de ses solutions, de nouvelles opportunités s'ouvrent à elle. Sa nouvelle force et son agilité donneront à l’entreprise un avantage concurrentiel, tout en assurant sa sécurité et celle de ses clients.

Retour à l'acceuil
Nos derniers articles
Pourquoi passer au DevSecOps
Anticiper
Cyber-score, bonne ou mauvaise nouvelle ?
Lire l'article
Pourquoi passer au DevSecOps
Sécuriser
IoT - la résolution du risque cyber est-elle possible ?
Lire l'article
Pourquoi passer au DevSecOps
Sécuriser
Top 10 des plus grands hackers de l’Histoire
Lire l'article