Sécurité applicative : pourquoi passer au DevSecOps ?

L'Ethical Hacker, au service de la sécurité des entreprises ?

Protéger

Les entreprises ne sont pas les seules à l'affut de la collection de données ; celles-ci sont aussi un aimant pour les mauvaises pratiques. La cybercriminalité est en hausse, mais la plupart des entreprises pensent encore que cela se résume à une question de technologie. Les hackers éthiques apportent une expertise inégalée en matière de sécurité, capable de déceler les erreurs profondément enfouies dans le tissu des applications et réseaux informatiques.

Qu'est-ce qu'un hacker éthique ?

Un hacker éthique est un informaticien engagé pour tester les systèmes informatiques et les réseaux de protection d'une entreprise afin d'identifier les fuites de sécurité et ainsi contribuer à améliorer la protection des données de l'entreprise. Il détecte également les failles qu'un hacker malveillant pourrait utiliser à mauvais escient.

Toute entreprise connectée à Internet via un réseau a intérêt à avoir une cybersécurité optimale. Une seule cyberattaque peut avoir des conséquences désastreuses. Voici 3 raisons pour lesquelles les hackers éthiques contribuent de manière significative à la protection du réseau de votre entreprise.

1. **Le détective du réseau**

Les hackers éthiques analysent vos applications et vos systèmes informatiques à la recherche de vulnérabilités. Ils déterminent quelles mesures de sécurité sont suffisantes, quelles mises à jour sont nécessaires et quels risques de piratage vous courez. Ils rapportent leur diagnostic au chef d'entreprise afin qu'il puisse réagir de façon appropriée. Les failles qu'ils détectent peuvent être le résultat d'un cryptage faible, d'applications non sécurisées ou de logiciels obsolètes.

2. **Une vision globale sur les activités criminelles**

Les hackers éthiques offrent une occasion unique de comprendre le modus operandi des cyberpirates. Par le biais de démonstrations, ils peuvent enseigner aux chefs d'entreprise leurs méthodes pour éviter des dommages catastrophiques. Les entreprises qui comprennent suffisamment les méthodes des hackers peuvent mieux se protéger des attaques.

3. **Capacité à répondre aux cyberattaques

Les hackers éthiques comprennent comment les attaques fonctionnent et comment une entreprise peut mieux y répondre. Ils sont également toujours au courant des dernières tactiques de vol de données. Ils préparent l'entreprise à la prochaine attaque.

Les hackers éthiques utilisent essentiellement les mêmes méthodes que les autres hackers.

- Ils analysent les accès au système à la recherche d'éléments vulnérables, en utilisant des outils d'analyse des ports tels que Nmap, Nessus ou Wireshark.
- Ils inspectent les correctifs et vérifient qu'ils n'introduisent pas de nouveaux éléments vulnérables.
- Ils analysent le trafic réseau à l'aide d'outils numériques.
- Ils essaient de contourner les systèmes de détection, les pots de miel et les pare-feu pour exposer leurs vulnérabilités.

Ils utilisent par ailleurs des techniques d'ingénierie sociale pour manipuler les utilisateurs finaux et extorquer des informations sur l'entreprise. Comme les cyberpirates, ils le font en lisant les messages sur les réseaux sociaux ou GitHub et en envoyant des courriels d'hameçonnage aux employés, mais ils scrutent aussi la sécurité physique du bâtiment pour déterminer la facilité avec laquelle un étranger peut s'introduire et accéder aux systèmes clés.

Ce type de profil est essentiel dans les entreprises, mais il n'est pas sans risque. Dans notre base de données et devant les équipements informatiques, le profil du hacker éthique doit être fiable, éthique, respectueux de cet écosystème.

Où recruter un ethical hacker ?  

Plus que jamais, face aux défis de la cybersécurité, il est temps de se former et de monter en compétences. Il est toujours compliqué de recruter des profils externes que vous ne connaissez pas pour ce genre de missions, c'est pourquoi il est désormais possible et indispensable de recruter au sein de votre propre équipe de travail. Vos collaborateurs sont les personnes les plus fiables en matière d'hacking éthique, car vous travaillez avec eux tous les jours. Il est possible, par le biais de la formation, de faire évoluer leurs compétences et ainsi de pouvoir répondre à des problématiques de sécurité cruciales grâce à leur formation. Cette formation est certifiée (CEH) et valorise leur profil sur le long terme.

Retour à l'acceuil
Nos derniers articles
Pourquoi passer au DevSecOps
Anticiper
Cyber-score, bonne ou mauvaise nouvelle ?
Lire l'article
Pourquoi passer au DevSecOps
Sécuriser
IoT - la résolution du risque cyber est-elle possible ?
Lire l'article
Pourquoi passer au DevSecOps
Sécuriser
Top 10 des plus grands hackers de l’Histoire
Lire l'article